Dartmouth
L’Administration portuaire d’Halifax voulait acquérir une compréhension globale de toutes les possibilités offertes dans le port. En plus des concepts qui permettraient d’accroître la capacité de l’actuel terminal à conteneurs South End, l’APH a demandé à WSP d’envisager de relocaliser à Dartmouth les activités liées au transport de cargaisons conteneurisées qui sont menées partout dans le port. L’ensemble du secteur riverain de Dartmouth a été envisagé, mais un seul site viable a été trouvé.
On a constaté que la construction d’un terminal à Dartmouth supposait des coûts importants, une capacité maximale limitée, de longs échéanciers de réalisation, des risques élevés liés à l’aménagement et des impacts environnementaux importants. En 2017, le coût estimatif de la construction d’un terminal à Dartmouth s’élevait à 1,415 milliard de dollars canadiens, en plus du coût lié à l’acquisition des terrains pour le terminal et la ligne ferroviaire, et la date d’achèvement la plus rapprochée était du début au milieu des années 2030. En outre, l’échéancier de l’aménagement d’un terminal à Dartmouth ferait qu’une partie importante du trafic serait détournée vers des ports américains concurrents au moment de sa mise en service commercial.
Dans le cadre du déménagement à Dartmouth, il faudrait construire une nouvelle ligne de chemin de fer, ce qui aurait des répercussions sur un certain nombre de propriétés, y compris des résidences, des commerces, des réserves à vocation de parc et des parcelles du bassin hydrologique. Il pourrait y avoir un impact sur les cours d’eau et les milieux humides, ainsi que sur certaines parties du Sentier transcanadien.
Si une grande parcelle de terre industrielle maritime devenait accessible, l’Administration portuaire d’Halifax souhaiterait certainement en faire l’acquisition pour une mise en valeur à long terme; à court et à moyen terme, la construction d’un terminal à Dartmouth ne répond pas aux besoins actuels.
Réaménagement du terminal à conteneurs South End à des fins d’utilisation résidentielle et commerciale
En 2017, à la demande de l’Administration portuaire d’Halifax, WSP a procédé à une évaluation générale initiale de l’actuel terminal à conteneurs South End (74 acres de terrain) dans le cadre d’un scénario de réaménagement à des fins d’utilisation résidentielle et commerciale. Cette évaluation a donné lieu à d’autres études détaillées et s’est soldée par l’élaboration d’un concept pour les terrains, ainsi qu’à une évaluation de l’infrastructure municipale requise pour un réaménagement de cette nature.
L’augmentation de la circulation automobile associée à un nouvel aménagement résidentiel et commercial d’envergure serait importante; elle ajouterait plus de 9 000 déplacements quotidiens de véhicules. Cette situation nécessiterait la construction de plusieurs nouvelles routes d’accès, notamment une artère principale établissant un lien avec la rue Robie. Elle pourrait également entraîner le besoin de construire un troisième passage portuaire pour permettre aux véhicules de quitter les lieux ou d’y circuler sans contribuer à la congestion actuelle dans les rues du centre-ville. L’installation de services publics et municipaux serait également nécessaire, notamment l’électricité, l’aqueduc, l’assainissement, les égouts pluviaux, les trottoirs, les rues, le transport en commun et le transport actif.
Le coût estimatif lié à la conversion du terrain de son utilisation actuelle à un usage mixte résidentiel s’élève à 238 millions de dollars canadiens. Le réaménagement et la vente du terrain du terminal à conteneurs South End à des fins résidentielles et commerciales ne permettraient pas de compenser les coûts associés à la construction d’un terminal à Dartmouth.
Sous le régime de la Loi maritime du Canada, l’Administration portuaire d’Halifax a l’obligation de gérer et de protéger les biens appartenant à la Couronne fédérale, et les utilisations permises de ces biens sont limitées par ses lettres patentes. Les lettres patentes définissent la compétence de l’APH à l’égard des eaux navigables du port d’Halifax et la lui confèrent, de même que des pouvoirs pour la gestion des biens immobiliers fédéraux englobant les installations portuaires, y compris les terminaux maritimes et le terminal à conteneurs South End, les terminaux Richmond et le terminal à conteneurs Fairview Cove.
La mission de l’APH, en tant qu’entreprise commerciale gouvernementale, découle des quatre exigences relatives à la constitution en Administration portuaire canadienne énoncées au paragraphe 8(1) de la LMC, à savoir que le port d’Halifax :
- est financièrement autonome et le demeurera vraisemblablement;
- présente une importance stratégique pour le commerce du Canada;
- est rattaché à une ligne principale de chemins de fer ou à des axes routiers importants;
- a des activités diversifiées.