Chalands d’Halifax
On a évalué la possibilité d’utiliser des chalands pour transborder les conteneurs locaux entre South End et Fairview Cove
Cette option entraînerait un transport incohérent du fret et une exposition accrue à des retards liés aux conditions météorologiques, et elle ajouterait d’importants coûts d’exploitation au transport de marchandises liées au port.
Île McNabs
On a évalué l’option de la construction d’un nouveau terminal Greenfield sur l’île McNabs
Cette option prendrait trop de temps, serait extrêmement coûteuse, poserait d’importants problèmes d’ingénierie qui nous empêcheraient d’établir les liens routiers et ferroviaires requis dans l’ensemble du port, et elle n’est pas appuyée par les parties intéressées.
Embranchement vers l’est/le sud d’Halifax par le talus rocheux
On a étudié de façon approfondie l’option consistant à faire passer le fret ferroviaire et les camions de façon sécuritaire par le talus rocheux. Cette option nécessiterait l’élargissement du talus rocheux à 83 pieds, ou 25 mètres. Il faudrait apporter des modifications importantes à plusieurs portions du talus (excavation et dynamitage) dans des secteurs principalement résidentiels. Elle exigerait également la reconstruction de 13 ponts et d’un pont ferroviaire, ce à quoi s’ajouteraient les coûts associés à la conception, à la construction et à l’achat de terrains (ce qui comprendrait l’expropriation) aux fins d’une nouvelle intersection routière dans le North End.
Traversée du bras Northwest d’Halifax
On a évalué la possibilité de détourner la circulation locale vers un nouveau tunnel passant sous le bras Northwest et d’établir des liens avec les routes de la rive ouest
Cette option prendrait trop de temps, serait extrêmement coûteuse, poserait d’importants problèmes d’ingénierie qui nous empêcheraient d’obtenir la pente de 8 % nécessaire et exigerait le déplacement d’un grand nombre de résidents.
Élévation des ponts du port pour agrandir Fairview Cove
On a évalué la possibilité de reconstruire les ponts du port afin d’augmenter la hauteur libre pour le passage des navires de la classe ultra.
Cette option entraînerait d’importantes perturbations de la circulation à Halifax pendant de nombreuses années, et son échéancier serait désavantageux comparativement à celui d’autres concepts plus viables.